Il a fallu que je bagarre sec pour éviter que les noms de métiers présents dans les "infobox" (les petites boites verticales placées à droite des articles et en reprenant les aspects les plus factuels) n'affichent plus le terme utilisé pour les hommes, c'est-à-dire cessent de nous présenter une femme comme étant acteur, chanteur ou chercheur.
Malgré l'assistance de plusieurs informaticiens et peut-être même quelques informaticiennes pour résoudre le problème (merci à elles et eux), reste un obstacle de taille : ceux qui ignorent tout simplement qu'il existe des féminins.
Quel est donc le métier de
Noma Akiko ?
Parolier ou parolière ?
De la même façon, un autre contributeur aurait voulu imposer l'expression "Femme plasticienne" qui selon lui "sonnait mieux" que
"sculptrice, particulièrement moche" et serait "une nouveauté". Heureusement, il a été démenti par d'autres contributeurs.
En février 2016, j'avais corrigé un article
indiquant à tort que "Qatariote" était le mot utilisé pour désigner les habitantes du Qatar ("Gentilé" comme Wikipédia aime à le dire). Un administrateur, Hercule, s'est mis en tête de supprimer tous les gentilés féminins utilisés au singulier
prétextant tout d'abord un "cas évident", et a persisté, malgré un large consensus
en page de discussion. Seul un autre administrateur, Treehill, l'a franchement soutenu contre l'avis de 9 autres personnes. Hercule a eu gain de cause, à force de menaces, d'accusations de "militantisme", et ...à l'usure.
Et on ne parle là que de termes acceptés par les dictionnaires français ET non contestés par l'Académie française.