Ceci étant, ce n'est pas parce qu'une information est sourcée qu'elle est nécessairement vraie. La source peut se tromper. Ou la présentation qui est faite être assez floue pour induire en erreur sur le sens à donner à une information. Sauriez-vous par exemple :
- dater et expliquer la nature des polémiques entre Chine, Corée et Japon à propos des livres d'histoire de ce dernier pays ? En vous basant sur la section "Résurgence des thèses nationalistes depuis les années 1990" contenue dans cette version de l'article Historiographie du Japon ? Indice : deux autres articles de Wikipédia traitent de ce sujet, et la réponse correcte, bien que non sourcée, est contenue dans l'un d'eux.
- Dans le même article, trouver à quel évènement capital dans l'imaginaire historique des Japonais correspond en réalité la date de -660 av. J.-C. (soit en vous débrouillant tout seul, soit en empruntant quelques ouvrages à votre bibliothèque universitaire, soit en demandant une subvention à Wikimedia France pour qu'elle vous achète ces ouvrages comme l'a fait l'auteur de la boulette ? )
- Non, l'actuelle constitution turque n'a pas été ratifiée en 1921, comme indiqué, mais en 1982, comme sourcé ici
- Non, la Constitution turque de 1921 n'est pas "la première de la République turque", et pour une bonne raison : la République turque n'a été créée qu'en 1923.
- Non, les modifications constitutionnelles de 1924, 1961 et 1982 ne sont pas des "révisions" contrairement à celle de 2010 mentionnée dans la même phrases, mais bel et bien de nouveaux textes de constitutions.
- Quand à cette phrase "Un projet de nouvelle constitution est actuellement débattu, en vue de permettre à la Turquie d'adhérer à l'Union européenne, par le respect de ses critères politiques et institutionnels." heu... disons qu'elle a peut-être été vraie un jour, mais SI un nouveau projet est actuellement en discussion, il n'est pas certain que ce soit "par respect des critères politiques de l'UE" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire