Attention : les modifications, même à bon escient, effectuées par des IP ou des nouveaux sont très facilement annulées. Si cela vous arrive et que la modification vous tienne à coeur, il faudra quelquefois faire preuve de beaucoup de combativité pour cette correction soit acceptée. Cela peut vous inciter à rentrer en guerre d'édition, ce qui mènera à votre blocage, ou nécessiter de longues explications dans la page de discussion associée à l'article ! En restant poli, car si les anciens ont dans les faits carte blanche pour se montrer méprisants, l'inverse n'est pas vrai, et le moindre agacement de votre part est lui aussi susceptible de mener à votre blocage.
Quelques exemples pour commencer :
- Le curage axillaire, qui n'est pas, contrairement à la croyance propagée, une opération de chirurgie esthétique (article sur ce blog)
- La société Fauchon aurait un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros. Ici il s'agit d'une enfume sur un article travaillé par une personne rémunérée par le patron de l'entreprise, et appuyé par une administratrice de Wikipédia se faisant elle aussi payer pour prodiguer ses conseils. Cela mériterait un article détaillé, j'ai expliqué les grandes lignes sur Wikibuster.
- Le même patron aurait acheté l'entreprise Monaco Marine en 1995 : mêmes causes, mêmes effets. Michel Ducros n'a pas racheté l'entreprise l'année de sa création, mais 5 ans plus tard... Accessoirement, "concluT" s'écrit avec une minuscule à la fin.
- Le Bosphore, un quartier d'Istambul ? C'est à corriger dans Pont du Bosphore. Simple faute de français ou ignorance crasse du rédacteur ?
- Non, la pratique du ski en Turquie ne remonte pas à l'époque romaine, quoiqu'en pense un allumé de la gâchette.
- Non, il n'y a pas eu en 2009 de scandale du lait frelaté à la mélanine. Le problème est qu'on y avait introduit de la mélamine. Répéter l'erreur à trois reprises (voir aussi 2008 dans l'Union européenne et 2009 en Chine) ne rend pas la déclaration vraie pour autant.
- Depuis la crise de 2008, le Fonds monétaire international est souvent vu comme un espèce de trou. Malgré une action massive de correction on voit toujours apparaître des personnes impliquées dans un fond monétaire au plus bas, comme Victor Gaspar ou le critiquant, comme Imran Nazar Hosein.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire